COMPANY BUSINESS (1991)
Compositeur : Michael Kamen
Éditeur : Intrada
Format : 2CD
Date de sortie : 06/04/2021
Les figures orchestrales qui s’y succèdent ne font aucun doute : le cocktail incisif de suspense et d’action développé est typique du Kamen de l’époque. Citer Die Hard est par contre un raccourci facile et le connaisseur, le vrai, préfèrera indubitablement rapprocher la formule de celle de Licence To Kill.
Du pur Kamen : ludique, malicieux, déployant noirceur, lyrisme ou suspense quand nécessaire, capable de lâcher la main de la mélodie sans désarticuler sa musique. Pour un score dominé par un suspense du plus bel effet. Même dans l’attente inquiète, il y a toujours mille choses à écouter.
Intrada reprend l’album de 1991 conçu par Kamen, et ajoute le score dans l’ordre chronologique, n’oubliant pas d’y joindre dix minutes d’inédits et cinq de bonus. Plus qu’une thématique, Kamen crée avant tout une ambiance, dans l’esprit Die Hard. C’est donc bien cuivré, avec aussi, hélas, de beaux moments d’ennui. Comme Die Hard…
Un Kamen en mode russe (balalaika…), ça ne se snobe pas. On sent bien que Die Hard est passé par là, mais on note aussi des influences à la Dead Zone. Kamen avait le chic pour composer des musiques très complexes qui exigent souvent beaucoup de son auditeur. C’est aussi le cas ici.