DREAM HORSE (2021)
Compositeur : Benjamin Woodgates
Éditeur : Decca Records
Format : Digital
Date de sortie : 21/05/2021
Les bons sentiments massivement orchestraux sont éludés au profit des seules cordes rehaussées d’un fiddle, du piano et d’une petite touche sonore d’un discret accordéon. Le résultat est plutôt sobre, assez sec même, mais donne l’impression de se dérider sur la longueur tout en accélérant les choses lors des inévitables courses. Très intéressant.
Le trailer annonçant un « feelgood movie», j’espérais une « feelgood music ». Hélas, cette musique pour petit ensemble et orchestre à cordes s’avère souvent plus chiante et fade que stimulante. Dommage. S’il ne sort pas du lot, l’inconnu Woodgates pourrait malheureusement le rester, même s’il y a parfois de bonnes choses dans ce petit score.
Quel dommage que ce score, certes pas foncièrement thématique, à l’effectif réduit constitué surtout de quelques cordes, d’une guitare, et d’un piano, aligne une pléthore de morceaux trop courts. Parce qu’il y a des idées et un côté folk pastoral qui séduisent. Pas bourrin, mais certains morceaux s’envolent gentiment à tous crins.
Pour illustrer cette histoire vraie, aventure galloise équestre assez incroyable, le compositeur que je découvre pour l’occasion nous fait ressentir les grands galops et l’âme gaélique avec talent et enthousiasme. De bonnes idées et une bouffée d’air frais. Agréable de s’évader par les temps qui trottent…