TROIS JOURS ET UNE VIE (2019)
Compositeur : Rob (Robin Coudert)
Éditeur : Music Box Records / Gaumont
Format : CD & Digital
Date de sortie : 14/10/2019
C’est une drôle d’ambiance que Rob nous a concoctée ici, trouble mais aussi étrangement flottante, parfois carrément saisissante, et dotée d’un thème principal adéquatement obsédant : une musique dont on pourrait fort bien croire qu’elle intervient dans le récit telle un personnage à part entière. Et c’est bel et bien un compliment.
Distillant le mystère à grand renfort d’arpèges, ce n’est pas le score le moins conventionnel ni le plus prenant à écouter sur disque de Rob. Mais vu sa production, on le mettra simplement de côté en attendant le prochain…
Et ce Rob ? Hein ! Je l’ai écouté plusieurs fois et je n’arrive pas à rentrer dedans (le score, pas Rob). Pourquoi ? Aucune idée. Je ne peux pas dire que je trouve ça mauvais. Il y a même quelques bonnes choses. Hélas, les sonorités employées glissent sur moi comme l’écume des vagues sur la proue d’un chalutier breton. Ouf, ça ne dure que 38 mn…
Rob encore, sur un sujet extrêmement dramatique. J’accroche moins que pour son travail sur Les Sauvages, mais on ne peut nier qu’il sait installer une ambiance. Très sombre en l’occurrence, voire déprimante.
Malgré une jolie entrée en matière, on bascule vite dans l’ambiance sonore certainement effective dans le film mais plus anecdotique sur album. Dommage le thème principal méritait d’être développé… M’en vais réécouter Les Sauvages.