REMNANTS (2019)
Compositeur : Austin Wintory
Éditeur : T-65B Records
Format : Digital
Date de sortie : 02/08/2019
Austin Wintory a fouillé sa poubelle pour nous offrir ce long album constitué de créations rejetées ou abandonnées, une expérience d’écoute du coq à l’âne en terme d’ambiances donc, et de fait avant tout une curiosité pour les admirateurs de l’un des meilleurs compositeurs actuels pour le jeu vidéo.
Wintory, par son goût des collages improbables désormais un peu prévisibles, me fait de plus en plus souvent penser à Jeff Russo. Cette fois, poésie celtique, flûte et clavecin baroques, guitare western, rock accordéoneux, ambiant électro, marimbas bondiens et j’en passe ! Un tourbillon musical imprévisible, mélodique et incroyablement séduisant.
Quoi ?! Le pauvre Austin fait les poubelles ? Rassurez-vous, c’est pour une bonne cause, celle de notre bonheur musical. Il a récupéré projets annulés et démos pour créer cet album. Tout n’est pas transcendant, mais c’est varié et agréable à écouter. Bien des compositeurs aimeraient avoir une corbeille aussi richement dotée que celle de Wintory.
Le rejet arrive aux plus grands et Wintory n’échappe pas à la règle. Il nous gratifie ici d’un melting pot de morceaux destinés aux oubliettes… et avec de « simples » démos parvient à mettre une claque à la concurrence ! Inventif et barré à la Deformers, sautillant à la Syndicate, poétique à la Journey/Abzû… Un bel aperçu de talent et d’éclectisme !