INFORMER (2018)
Compositeur : Ilan Eshkeri
Éditeur : Silva Screen Records
Format : Digital
Date de sortie : 18/01/2019
Tout l’album est constitué de variations sur cinq thèmes, très proches les uns des autres, présentés chacun à leur tour. On devrait s’ennuyer, et pourtant, à chaque nouvelle itération, une fascination renouvelée nous saisit, alors même que ces variations ne font pourtant pas appel à un instrumentarium particulièrement varié. Étonnant !
L’album est constitué d’un thème, suivi de douze variations, proches dans leur orchestration, tempo, interprétation… La mélodie, lancinante et simple a beau être très belle, la succession des morceaux lasse et l’écoute suivie amoindrit beaucoup l’impact de chaque composition.
Eshkeri tire de sa bobine musicale une mélodie qu’il façonne à plusieurs reprises au gré de variations tantôt simples tantôt savante. D’abord présentée par une voix féminine solo, elle se construit lentement mais avec de solides bases. L’orchestre, principalement les cordes et le piano, est conduit de main de maitre. Très intéressant.
Piano, cordes et voix éthérées pour Eshkeri ce mois-ci. Mélancolique, contemplatif et un peu répétitif. Pour s’endormir, c’est sympa (et ce n’est pas péjoratif).