ASTÉRIX : LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE (2018)
Compositeur : Philippe Rombi
Éditeur : BOriginal
Format : Digital
Date de sortie : 30/11/2018
Dans une veine similaire au précédent, Rombi concocte une potion musicale colorée et énergique dont le seul défaut est peut-être un excès de mickey-mousing qui accentue le style très « américain » du score. Il y a heureusement suffisamment d’entrain et de fantaisie, et l’amusement constant du compositeur est fort communicatif, par Toutatis !
Les goûts musicaux de Louis Clichy ne nuisent-ils pas à l’émancipation de Rombi ? Très agréable au demeurant, finement conçue comme toujours, la partition paraît aussi toujours plus ou moins référencée en filigrane (Broughton, Williams, Horner, Conti). Il manque encore l’étincelle qui emporterait le tout vers une toute autre stratosphère.
Rombi a la classe d’un Talgorn. Un Williams à la française, en quelque sorte. Ça s’entend pas mal, même si bien sûr il faut rester mesuré. Dommage que la plupart des morceaux, trop courts, gangrène l’écoute parce qu’en dehors de ça, le thème principal est vraiment chouette. C’est du bon boulot, mais j’attendais mieux, un peu plus de folie sans doute.