11-11: MEMORIES RETOLD (2018)
Compositeur : Olivier Derivière
Éditeur : Bandai Namco Entertainment
Format : Digital
Date de sortie : 01/11/2018
Une évocation poétique très réussie conçue pour un jeu en forme de tableau animé qui entraîne ses protagonistes au cœur de la Grande Guerre, et pour lequel Derivière a écrit, pour orchestre et chœur, ce qui est probablement son œuvre la plus traditionnelle dans la forme, mais aussi la plus émouvante et la plus touchante dans le fond. Superbe !
Sonnerie militaire et logique chants-orchestre qui rappelle (de très loin) le MOH: Frontline de Giacchino. La partition la plus classique d’un Derivière assez clairement influencé par la musique française (Debussy, Fauré, Dukas) n’en est pas moins exemplaire : c’est intense, plein de panache et formidablement orchestré. Beau, tout simplement.
Derivière n’est pas Giacchino. Il faut dire que Memories Retold est un jeu vidéo qui n’a pas grand chose en commun avec Medal Of Honor : ici, tout est plus introspectif. Mais du lyrisme, il y en a. De l’émotion aussi (superbe Harry’s Voyage, valse pour chœurs et cordes). Derivière a du talent, et avec le Philharmonia Orchestra, ça s’entend encore plus !