THE MUMMY RETURNS (2001)
Compositeur : Alan Silvestri
Éditeur : Intrada
Format : CD
Date de sortie : 18/07/2018
Après Goldsmith, c’était au tour de Silvestri de démonter avec quelle générosité il pouvait enrichir les films qu’il illustrait. Faisant régner sans partage le souffle de la grande aventure, The Mummy Returns en est la preuve éclatante. Nul doute qu’avec le recul, on peut désormais considérer ce score comme l’un des chefs d’œuvres du maestro.
Du pur Silvestri qui n’hésite pas à en rajouter dans le spectaculaire : ça pétarade donc à tout va au travers d’une thématique franchement jouissive. Reste qu’à l’image du film la partition s’avère généreuse mais chargée et harassante, et en cela moins équilibrée que celle de Goldsmith. Cette édition est impeccable et bien plus satisfaisante que l’originale.
Une double ration d’un Silvestri à la fois gouleyant et arrivé à pleine maturité ? Je signe où, hein, moi ? Quoi, c’est pas du pinard ? Je prends quand même !
Certains vous diront que c’est un gâteau sacrément bourratif que ce double CD. Oui mais voilà, il y a là-dedans tellement de bonnes choses que frôler l’indigestion, de temps en temps, c’est parfaitement recommandable. Laissez-vous griser par l’orchestration surpuissante d’un Silvestri alors au somment de sa forme. « Knock-out score » !