THE EQUALIZER 2 (2018)
Compositeur : Harry Gregson-Williams
Éditeur : Sony Classical
Format : CD & Digital
Date de sortie : 27/07/2018
Le cahier des charges était fort simple, et Gregson-Williams n’a fait aucun effort particulier pour le dépasser : ambiances électro, nappes de cordes pour une émotion très factice, un peu plus d’électro percussif pour l’action, et c’est plié. Le professionnalisme, c’est très bien, mais ça ne vaut pas tripette quand l’inspiration ne suit pas.
Où l’on retrouve, bien entendu, le mélange orchestre-guitares-violoncelle électrique-électro du précédent opus : HGW n’est fort heureusement pas l’un de ces tâcherons dont on endure trop souvent la misère en ce moment, mais ça ne l’empêche pas de ne servir qu’un accompagnement ennuyeux qui n’incite pas, cette fois, à la clémence.
J’ai le vague souvenir d’un premier épisode anesthésiant. Ce retour sans fanfare fait exactement le même effet. D’ailleurs j’ai oublié déjà comment c’est. Le summum de la transparence.
Bien sur, ce n’est pas honteux comme musique, mais bon sang, Gregson-Williams est capable de bien mieux ! Là, il se contente de suivre un cahier des charges qui imposait son lot de loops, d’électro-orchestral avec des crescendos qui ne vont nulle part. Et au final, on s’ennuie quand même beaucoup.