MISSION: IMPOSSIBLE – FALLOUT (2018)
Compositeur : Lorne Balfe
Éditeur : Paramount Music
Format : Digital
Date de sortie : 13/07/2018
Alors oui, ça fonctionne correctement à l’image, et le thème de Schifrin sauve les meubles. Mais est-ce que ça suffit ? Lorne Balfe n’est pas Ethan Hunt : la mission était, pour lui, vraiment impossible, et tout ici est massif, écrasant, pachydermique. On sort des 96 minutes de ce terne rouleau-compresseur musical avec une sévère gueule de bois.
« Ça marche dans le film » ? Fadaise ! Comment se réjouir de voir Ethan Hunt devenir un énième Dark Knight générique étouffé sous une masse orchestrale écrasante, en piquant quelques trucs à Tron: Legacy ? On aurait préféré retrouver Kraemer chérir de trop près les thèmes de Schifrin plutôt que de les voir subir une telle broyeuse.
On la redoutait, l’incursion de Balfe dans ta gueule dans la saga Mission: Impossible… Et cela n’a pas loupé : cet épisode déballe avec un bagout ahurissant tout ce qu’il ne faut pas faire en musique de film. Puisse le pauvre Schifrin ne jamais subir l’écoute de cette camelote.
Comment le dire simplement ? C’est nul. Bruyant, insupportable dans la tension (ou la musique stagne à grands renforts de tenue de longues notes aux cordes) et agaçant dans l’action (emploi systématique d’une armée de percussions pachydermique). Et ces calamiteuses reprises des thèmes de Schifrin orchestrés à la truelle. Consternant.