HANA-BI (1997)
Compositeur : Joe Hisaishi
Éditeur : Milan Music
Format : CD & Digital
Date de sortie : 08/06/2018
Pour sa quatrième collaboration avec Kitano, Hisaishi choisit d’illustrer cette tragédie policière à l’aide d’une petite formation orchestrale, parfois pop mais la plupart du temps épurée, riche d’harmonies simples et belles pour piano et cordes. Le film ne demandait pas autre chose, et on se laisse bercer avec délice par cette douceur sans mièvrerie.
Si le drame pointe explicitement çà et là au sein de cette partition pour petit ensemble (piano, harmonica, quelques cordes et bois choisis), c’est avant tout un regard tendre que pose sur les personnages le compositeur, les nimbant ainsi d’un genre de douceur triste, accentuant le côté mélancolique du récit de Takeshi Kitano. Belle réussite.
Quel bonheur de se replonger dans la collaboration Kitano/Hisaishi, mélangeant allègrement classicisme et modernisme. Mélodrame romantique sur un fond policier, la partition est pleine d’effusion sentimentale, à travers le piano, le violoncelle, les cordes, sans jamais tomber dans la mièvrerie : un talent rare qui est la marque d’Hisaishi.