RED SPARROW (2018)
Compositeur : James Newton Howard
Éditeur : Sony Classical
Format : CD & Digital
Date de sortie : 23/03/2018
L’Overture et le End Titles sont formidables : on croirait même volontiers qu’il s’agit de pièces de concert. Le reste de l’album est conçu et exécuté avec un soin maniaque, comme presque toutes les musiques de JNH, et l’impact à l’écran doit être remarquable, mais on s’ennuie parfois un peu lors de l’écoute isolée de cette heure de suspense subtil.
Il serait aisé de résumer cette nouvelle partition de JHN à son ouverture-ballet engageante et un beau final un tantinet brahmsien dans l’âme. Entre les deux, pourtant, c’est une musique certes sans emphase, secrète, insidieuse même, mais qu’il serait fâcheux de mésestimer tant elle s’avère tout aussi sophistiquée et minutieusement mise en œuvre.
Un score de thriller des plus génériques, que l’influence d’Herrmann ne suffit pas à sortir des sentiers battus du genre. Il y a aussi ces trois morceaux de bravoure dont on retiendra surtout l’ouverture, hommage à la musique de ballet, entremêlée à celle du film à suspense, avec le lyrisme dont JNH sait faire preuve chez Francis Lawrence.
L’introduction et la conclusion sont superbes : JNH invoque l’héritage des compositeurs classiques slaves. Entre les deux, la musique nourrit le suspense de façon minimaliste, et fatalement moins marquante. Mais l’utilisation solide de motifs (presque goldsmithienne) rend l’ensemble cohérent. Retirez 20 minutes et vous tenez un album idéal !