A GHOST STORY (2017)
Compositeur : Daniel Hart
Éditeur : Milan Music
Format : CD & Digital
Date de sortie : 07/07/2017
Après un Pete’s Dragon assez remarqué, Daniel Hart retrouve pour la quatrième fois le réalisateur David Lowery avec ce score fantomatique aux sonorités très organiques. Son écriture très dépouillée pour cordes et électronique se développe au fur et à mesure de l’écoute par l’adjonction de voix du plus bel effet. Dans le genre, une vraie réussite.
On avait quitté Hart au cinéma sur un Pete’s Dragon orchestral surestimé. On le retrouve pour une approche autrement plus intrigante et singulière qui, outre un très beau chant, oscille entre poésie pour cordes désincarnées, comme l’écho d’une vie, et quelque chose qui tient plus d’une méditation contemporaine venue du froid.
On a échappé là à un énième score-hommage à Carpenter. Hart a d’autres ambitions, plus personnelles. Encore une fois, il se montre aussi méticuleux que talentueux à créer des atmosphères prenantes (cordes, piano, chœurs) en basant son travail sur des mélodies écrites. Dommage que sa voix m’horripile à ce point (il y a deux chansons).