LES FANTÔMES D’ISMAËL (2017)
Compositeur : Grégoire Hetzel
Éditeur : Why Not Productions
Format : Digital
Date de sortie : 13/05/2017
Dès les premières notes, on est saisi par l’écriture à l’ancienne, aux timbres ciselés avec un soin maniaque, aux textures instrumentales choisies avec un sens du détail qui force le respect. Bref, Hetzel nous a concocté une partition de thriller de haute volée qui invite les fantômes de Goldsmith et Herrmann sans les parodier ni même les imiter. Bravo !
Il y a, sans en avoir trop l’air au fond, presque inévitablement quelque chose de très herrmannien ici, mais pas seulement. Grégoire Hetzel saisit son sujet à bras le corps mais les amours que porte Ismaël à ses fantômes ne manquent-ils pas néanmoins tous d’un peu de vraie passion ?
Ouah ! Celui-là m’a pris complètement par surprise. Le ton semble bizarrement ironique. Hetzel conjugue un orchestre entre baroque et gothique et s’amuse comme un fou à nous perdre dans ses méandres de cordes, de vents et de percussions légères. Le mixage et le jeu des timbres rappellent certains scores des années 1970.
Sans excès de zèle, Hetzel concocte une musique pleine de cordes (à toutes les sauces : tremolo, vibrato, col legno…) et de bois. Difficile toutefois de retenir un thème ou même ne serait-ce qu’un motif récurrent, tant le tout navigue dans le mystère. Oui, c’est assez bien écrit. Mais je ne suis pas sûr d’y revenir pour autant…