HERO OF TIME – THE LEGEND OF ZELDA: OCARINA OF TIME (2017)
Compositeurs : Koji Kondo & Eric Buchholz
Éditeur : Materia Collective
Format : CD & Digital
Date de sortie : 27/03/2017
Une collection de variations sur les thèmes de Koji Kondo arrangés avec goût par Eric Buchholz, et interprétée ici par un orchestre financé par une campagne de crowdfunding. Mais, même si on ne peut que louer l’initiative, le rendu final manque un peu de relief et semble un peu terne comparé à d’autres projets du même genre.
Le financement participatif est devenu une pratique commune pour donner naissance à ces relectures symphoniques de musiques d’anciens jeux vidéo. Celle-ci, pilotée avec passion par Eric Buchholz et hors de l’égide officielle de Nintendo, donne une seconde vie, sage mais séduisante, au travail enlevé de Koji Kondo. Les fans apprécieront.
Une admirable transposition orchestrale de l’épisode Ocarina Of Time. Et même si certains passages (dont un plagiat à peine camouflé) font très Hisaishi, ce genre de projet – certes un peu cher – est à soutenir fortement.
Entreprise ambitieuse que celle de réarranger la musique du jeu (sorti en 1998) pour grand orchestre et solistes. Et le résultat est plus que réjouissant ! L’interprétation acoustique (à part quelques détails électroniques) décuple l’émotion et l’ampleur déjà puissantes des compositions de Koji Kondo (qui dira merci à Joe Hisaishi). Bravo !