THE RED PONY / THE HEIRESS (1949 / 1949)
Compositeur : Aaron Copland
Éditeur : Intrada
Format : CD
Date de sortie : 24/01/2017
The Red Pony est une partition fondatrice dans laquelle l’americana tout entier plonge profondément ses racines. Mais, si l’on peut se laisser séduire par sa joliesse mélodique, ou par l’approche plus classique de The Heiress, il faut admettre que la qualité très médiocre du son d’époque rebutera quiconque n’est pas un amateur assidu de Copland.
La qualité sonore de l’album le rabaisse au rang de simple archive. Même mutilé, le score de The Heiress n’en demeure pas moins typique de Copland : on y sent son goût du ballet, son attrait pour la variation sur des thèmes classiques (Plaisir d’Amour), au travers d’une musique exigeante mais accessible, riche, stimulante.
Jusqu’ici il n’existait qu’une suite de The Red Pony, réenregistrée notamment chez Naxos. Intrada propose la partition complète dans son écrin d’origine. Le son est un peu vieillot mais conserve de belles dynamiques. The Heiress, pourtant de la même année, sonne beaucoup moins bien et demeure tout à fait anecdotique, un Copland mineur.