ONNA JÔSHU NAOTORA (2017)
Compositeur : Yôko Kanno
Éditeur : Sony Music
Format : CD & Digital
Date de sortie : 11/01/2017
Quelque part entre John Williams et Joe Hisaishi, une superbe fresque musicale habitée par un lyrisme échevelé et totalement assumé par une Yôko Kanno en pleine forme. La variété des compositions, la multiplicité des thèmes et la puissance évocatrice de l’ensemble achèvent de faire de ce premier volume un classique instantané.
Forcément plaisant pour qui aime entendre chatoyer les couleurs de l’orchestre, mais aussi passéiste même si moins lourd que du Hisaishi. Heureusement, l’inépuisable étincelle de folie de Kanno, allume ici un Nô étonnant, ose une touche d’électro inattendue ou fêle une berceuse dépouillée, et sort le score de l’ornière académique.
Yoko Kanno rempile pour le 56ème Taïga Drama de la chaîne NHK et propose son habituelle efficacité. C’est beau, épique et prenant. Je rêve d’un concert de cette grande compositrice en France. Si ça pouvait donner l’idée à quelqu’un….
Baoummmmmmm ! Après une espèce d’hibernation de quelques années faite de scores sans grand intérêt, Kanno revient en mode badass orchestral. Pas de mélange de styles, mais une efficacité impressionnante. Un peu indigeste à la longue tout de même.
Grand orchestre altier, aventure chevaleresque (version japonaise bien entendu), honneur, amours… Non sans une poésie lumineuse et fougueuse. On ressent encore une fois l’influence nette d’œuvres classiques (Wagner et Tchaïkovski, notamment dans le final) mais toujours au service d’un ensemble enthousiasmant. Un bijou !