THE GREAT WALL (2017)
Compositeur : Ramin Djawadi
Éditeur : Milan Music
Format : CD & Digital
Date de sortie : 06/01/2017
Surprise ! Ramin s’en sort plutôt bien, entre Warcraft (pour les percussions) et le meilleur de Game Of Thrones pour le thème et les parties chorales. Sans révolutionner en aucune façon son style, il soigne ses orchestrations plus qu’à l’habitude, injectant des sonorités orientales sans jamais forcer le trait de l’exotisme. Un de ses meilleurs travaux.
Partition aux intentions prétendument épiques qui ne parvient qu’à être décérébrée, répétitive et bruyante en toutes circonstances. Même en trouvant des excuses à l’écriture grossière et sans rigueur que Djawadi nous inflige une fois de plus, l’absence d’une simple construction inhérente au genre s’avère à elle seule tout bonnement déplorable.
Dites donc, mais c’est qu’il se serait donné un peu plus à fond que d’habitude le père Djawadi ! J’ai passé un temps d’écoute très agréable en compagnie de sa partition, surpris par les idées, même si elles n’ont rien de nouveau. C’est enfin efficace et même carrément beau hors des passages action.
Il fait des efforts, Ramin. Il y a ici encore des idées sympa, exploitées maladroitement. Thèmes et motifs pas mal du tout, utilisation des chœurs prometteuse, instrumentation variée (mais attendue), interventions aux cuivres étonnantes pour du RCP. Malgré ça, les arrangements sonnent souvent « simples » et l’aspect répétitif brident son potentiel.