SCREAM: THE TV SERIES (SEASONS 1 & 2) (2015-2016)
Compositeur : Jeremy Zuckerman
Éditeur : Lakeshore Records
Format : Digital
Date de sortie : 28/10/2016
Plutôt que de tenter d’émuler les compositions de Beltrami pour la franchise, Zuckerman revient aux fondamentaux (une formation réduite au piano, à une petite section de cordes et à quelques synthés), construisant un score épuré aux effets de tension ou d’émotion très réussis. Une vraie bonne surprise donc, et un compositeur à suivre !
C’est à une partition pour quatuor à cordes (trituré à loisir), piano et électronique qu’on a affaire ici. L’aspect chambriste permet de passer avec une facilité du lyrisme à l’humour ou à l’horreur. Faussement « classique » dans son apparence, la partition joue habilement sur les conventions de la musique narrative en y cédant… ou pas. Une franche réussite.
Ecrite pour une formation orchestrale réduite (mais exploitée avec brio), la partition se laisse écouter avec un certain plaisir. Zuckerman surfe sur les codes de la musique pour l’image avec talent : violoncelle solo, quatuor à cordes, piano, quelques synthés, il utilise toutes les ficelles de la musique à suspense avec un aplomb remarquable. Bravo !