SILICON COWBOYS (2016)
Compositeur : Ian Hultquist
Éditeur : Little Twig Records
Format : Digital
Date de sortie : 16/09/2016
Silicon Cowboys est une sorte de pendant plus ludique au Halt And Catch Fire de Paul Haslinger : alors qu’il s’agit pourtant d’une musique de documentaire, on a juste l’impression de rentrer dans une salle d’arcade au beau milieu des années 80. Ça ne casse pas pour autant trois pattes à un programmeur, mais c’est fun et bien fichu.
Retour des glorieuses sonorités 80’s (c’est la mode, hein), cette fois dans un contexte de documentaire. De la synthwave donc qui, plutôt que de s’enfermer dans le régressif pur et dur et sa décennie d’origine, s’ouvre aux décennies suivantes en se la jouant plutôt Daft Punk. Pas de quoi sauter au plafond, mais pour les amateurs cela reste assez fun…
L’écoute de ce petit album électronique est très récréative. Mélange de chip tunes issus de l’univers des vieux jeux vidéo et de tendances actuelles façon Daft Punk, on a souvent l’impression d’écouter la musique d’un jeu de plateformes. Plein de petites idées mélodiques joviales et rythmées, le temps passe vite et on se dandine. Fun.
Un score « dance-électro » aux sonorités rappelant souvent les musiques des vieux jeux vidéo de ma jeunesse. Certains diront qu’Hultquist fait mumuse avec ses ordinateurs, mais il faut bien avouer que ce n’est pas totalement désagréable. Non, pas totalement.