QUEEN OF KATWE (2016)
Compositeur : Alex Heffes
Éditeur : Walt Disney Records
Format : CD & Digital
Date de sortie : 23/09/2016
En gros, si vous achetez l’album édité en CD, vous vous tapez 57 minutes de chansons pourries pour 7 minutes de score. Alors que si vous prenez le même en version digitale Deluxe, vous aurez en plus 38 minutes du joli score humaniste d’Alex Heffes. Il nous vous restera alors plus qu’à mettre les chansons à la corbeille et, hop, le tour est joué !
Il faut donc se procurer l’édition spéciale de cette bande originale pour apprécier la musique intimiste d’Alex Heffes, touchante lorsqu’elle recourt à la guitare, une flûte soliste et quelques éléments de folklore africain jamais appuyés (de nombreuses chansons parsemant en outre le métrage), plus convenue lorsque les cordes s’en mêlent.
Attention : les chansons ont un volume bien plus fort que le score. Heffes concocte une très jolie partition, pleine d’optimisme et de fraîcheur, usant avec sincérité de sonorités hollywoodiennes liées à l’Afrique. Certaines pistes font mouche, notamment quand les guitares s’expriment. À savourer dans les petits moments de déprime hivernale.
Les chansons (entre rap, blues et world music) occupent la plus grande place alors que Heffes a droit à un peu plus de 40 minutes. La musique du compositeur de Red Riding Hood oscille entre musique d’inspiration africaine et musique orchestrale plus occidentale. Pas de CD prévu, mais je ne sais pas s’il faut s’en plaindre…