|
Superbe évocation musicale d’une amitié masculine qui puise son inspiration dans l’art du peintre, et tout autant dans les superbes paysages du Sud de la France. Laissant la guitare guider l’orchestre dans une myriade de tourbillons, Neveux n’en fait jamais trop sans pour autant refuser de verser si besoin dans un lyrisme éblouissant. Encore !
|
|
Il y a d’abord dans cette musique pour cordes qui privilégie les jeux solistes et ceux de guitares et d’un piano, quelque chose de… terrien, rappelant en cela certaines inclinations de Jean-Claude Petit. Pour le reste, Neveux transmet sans les appuyer des émotions simples jusqu’à un beau sentiment de plénitude sereine dans le final. Fort jolie réussite.
|
|
Il me serait impossible de vous dire que le côté RCP de l’album est irritant à mort ou que Neveux fait preuve de cynisme. Mais plutôt que la douceur et la passion du métier se dégagent des partitions de l’auteur, dégageant un air frais, plutôt bienvenu.
|
|
Un thème simple, limpide, au piano, cordes et flûte, qui parvient à déclencher l’émotion avec beaucoup d’aisance. L’aspect bucolique est agréablement rendu par un léger côté americana (avec guitares et cors). Les orchestrations très douces, les timbres caressants, sont un petit bonheur à écouter. Un beau travail, classique et accessible.
|
|
Eric Neveux a écrit un très beau thème central, plein de nostalgie, qu’il décline parfois au piano, à la flûte ou la guitare acoustique. D’autres très belles mélodies, remplies d’émotion, où les cordes (guitare, violons) se font chaleureuses, sont présentées à l’auditeur, qui sera ravi de découvrir une bien belle œuvre.
|
|
La bonne surprise du mois! Formidablement écrite, la partition d’Eric Neveux est délicieusement romantique et émouvante. A découvrir d’urgence.
|