LA DERNIÈRE LEÇON (2015) Compositeur : Éric Neveux Éditeur : Unkle Productions Format : Digital Date de sortie : 04/11/2015
Une courte partition riche en joie de vivre et en chaleur humaine. Neveux place l’humain au coeur même de ses compositions, ciselant de jolis crescendos aussi entrainants qu’émouvant. Ce n’est pas si souvent qu’une telle sincérité s’exprime musicalement dans un cinéma français qui la plupart du temps intellectualise plutôt que d’émouvoir.
Courte contribution pour cordes, piano et guitares, chaleureuse, mélancolique parfois mais toujours lumineuse. L’approche n’était pas forcément évidente compte tenu du sujet, mais en célébrant d’abord la vie avec retenue et délicatesse, Eric Neveux s’en sort, comme à l’habitude, avec intelligence.
L’album est court mais si bon ! On ne se méfie pas et pouf, Eric Neveux nous emporte dans son univers et ne nous lâche plus. Très pop dans leur écriture, les compositions qui constellent l’album sont toujours efficaces même dans l’ambiance. Chapeau.
30 ans plus tard, la femme de ménage de Maguy n’a pas changé. En tout cas, le score mise à fond sur l’emphase, quitte à fonctionner un peu trop sur le même mode de montée émotionnelle. C’est tout de même touchant par moment.