JASON BOURNE (2016)
Compositeurs : John Powell & David Buckley
Éditeur : Back Lot Music
Format : CD & Digital
Date de sortie : 29/07/2016
Powell rempile, Damon et Greengrass aussi, mais rien n’a vraiment changé : on a l’impression d’entendre exactement les mêmes morceaux qu’il y a dix ans, sélectionnés par un Powell pas très motivé (il a de bonnes excuses), et remixés/engraissés ensuite électroniquement par David Buckley. Le tout reste efficace, mais aussi bien décevant.
Le cocktail attente/suspense/action tout de boucles sur-vitaminées s’impose comme à l’habitude, mais à l’évidence, le cœur n’y est pas : le tout est très mécaniquement conçu et appliqué. Cependant on ne saurait en tenir rigueur à un Powell endeuillé et un Buckley qui a eu vraisemblablement la lourde tâche de l’épauler pour finir le job.
Rien de nouveau sous le soleil Bournien. Après avoir refaçonné la musique d’action de la dernière décennie, le travail de Powell, imité quantité de fois, semble ici perdre de sa superbe et ne parvient pas à captiver autant qu’avant. Beaucoup de redites sans fraicheur. L’album s’écoute sans déplaisir mais sans enthousiasme non plus.
« Sans surprise » : c’est un peu ce qui vient quand on doit commenter ce score. On retrouve dans cet opus tous les thèmes de la franchise, c’est donc très sympathique et certainement efficace sur le film (je n’irai pas vérifier, les films de Greengrass me font vomir mon quatre heure) mais c’est quand même très répétitif, donc pas forcément nécessaire.