THE DIABOLICAL (2015) Compositeur : Ian Hultquist Éditeur : Atlantic Screen Group Format : Digital Date de sortie : 16/10/2015
Des nappes de synthés planants en veux-tu en voilà, des percussions métalliques, des manipulations électroniques diverses : tout l’attirail du petit compositeur amateur pour film d’horreur fauché est là. Et moi aussi, je suis là, à écouter ça, alors que je pourrais être en train de me remettre une bonne tranche de Back To The Future. VDM
Un score de textures qui, malgré d’intéressantes mais éparses luminosités, échoue dans ce contexte de film d’épouvante à se révéler véritablement viscéral dans l’obscurité. Ça explique sans doute pourquoi je suis resté à la porte…
Et voilà l’étron musical du mois, qui vous donne envie de jeter une pastèque sur les passants, de noyer une laitue, de passer deux mois sous la couette, boules Quiès dans les oreilles, histoire de réparer vos tympans, d’écrire des insanités sur les murs et d’uriner sur des fraises en hurlant comme un Hulk sous amphétamines.
Partition d’épouvante essentiellement basée sur des textures et des manipulations électroniques, avec un fort côté hivernal. Mais ce sont les passages les plus calmes, laissant s’installer l’ambiance par couches, qui sont les plus convaincants. Les passages d’épouvante sont très bruitistes.