SEARCHING FOR BOBBY FISCHER (1993) Compositeur : James Horner Éditeur : La-La Land Records | | |
Une musique lumineuse comme Horner savait si bien en écrire. On y retrouve le son typique du compositeur, lyrique et nourri de ces émouvants pleins et déliés harmoniques dont on lui a si souvent reproché d’abuser. Mais qu’est-ce que c’est beau !
L’une de ces partitions délicates qu’Horner offrait parfois : du bout de l’orchestre et de quelques discrets synthétiseurs, il nimbe ici le récit d’une jolie clarté, un peu comme il le fera plus tard avec A Beautiful Mind.
Le parcours initiatique de Josh permettra à Horner de composer tout en subtilité, d’une part sur la thématique de l’enfance, d’autre part sur la pression qui l’entoure pour devenir le nouveau Fischer. Une très émouvante partition.
Pile poile le bon moment (malheureusement) pour découvrir un nouveau Horner. Et quelle claque ! Cette sensibilité, ce sens de la mélodie. Bordel… :’(
Il y a des pistes où le piano où les bois font des merveilles. Par contre, tout l’aspect électronique du score (et il n’est pas négligeable) m’a laissé froid, voire m’a ennuyé. Sélection drastique vivement conseillée.
Cette intégrale d’un de ses scores les plus charmants, intimes et subtils constitue un enchantement. La qualité sonore est grandement améliorée. A noter que 15 minutes de l’album original n’apparaissent pas dans cette édition.