PEUR SUR LA VILLE (1975) Compositeur : Ennio Morricone Éditeur : Music Box Records | | |
Morricone recouvre Paris d’une terrible chape de plomb, propulsant le film de Verneuil au rythme des pulsations cardiaques d’un incroyable thème principal soumis au fil du récit à plusieurs belles variations. Toujours aussi saisissant.
Réédition plus que bienvenue de ce classique où Morricone donne magistralement corps à la psychose du tueur dans une mécanique musicale angoissante, implacable et entêtante. La très grande classe !
Un battement de cœur, les éléments orchestraux habituels de Morricone pour le western et PAF, on se prend un thème formidable et décalé dans la tronche. Le génie du maître m’épatera toujours. Chaque piste est une claque…
Le thème et ses variations sont proprement hallucinants. Rien que pour ça, c’est quasiment un achat obligatoire. Par contre, il vaut mieux être prévenu qu’entre toutes ces variations, il y a quelques kitscheries ultimes.
Morricone parvient à évoquer le dédale d’un Paris interlope, aussi sale et mortel qu’excitant. À chaque tournant, on craint la mort, quand passe soudain l’ombre fugace d’une beauté vénéneuse. Ambiance garantie !