INDIAN SUMMERS (2015) Compositeur : Stephen Warbeck Éditeur : Silva Screen Records | | |
Une fusion plutôt réussie de musique orchestrale d’un classicisme très occidental et de mélodies et instrumentations en provenance directe d’Inde. Warbeck est un homme de goût et son travail est fort honorable, à défaut d’être inoubliable.
Une approche orchestrale classique où le recours au folklore, quoique convenablement intégré, paraît bien pépère. Les couleurs de ces étés indiens-là sont loin d’être inspirées.
Warbeck aurait pu se laisser aller à balancer quelques cordes au rythme des percussions indiennes, mais non. On passe un moment beaucoup plus agréable que l’on avait prévu en compagnie de cet Indian Summers, pas fou, mais bien écrit.
Le paysage musical est agréable à regarder, mais Warbeck pêche par un excès de classicisme. D’autant que l’ensemble, un brin longuet, a tendance à plonger l’auditeur dans une certaine torpeur, reposante au demeurant.
Warbeck use de clichés éculés, mais le fait avec un tact et un sens du drame qui permet de faire passer de très belles émotions grâce à d’ingénieuses combinaisons de sons, de rythmes et de mélodies. Excellente surprise.