LES TÉMOINS / LES OUBLIÉES (2014 / 2008) Compositeur : Eric Demarsan Éditeur : Music Box Records | | |
La partition à fleur de peau des Oubliées rappelle les grandes heures d’Howard Shore pour Cronenberg, c’est dire ! Les Témoins, plus en retrait, distille une délicate ambiance délétère bien rare dans le paysage télévisuel français. Très beau doublé pour Music Box. Bravo !
Qu’importe qu’il aborde le thriller en développant un beau romantisme trouble ou bien en instillant un malaise de plus en plus pesant : dans un cas comme dans l’autre, Demarsan happe l’auditeur de la manière la plus viscérale qui soit.
La note est basée sur le score des Oubliées, véritable pépite musicale, riche et subtile. Rien que le générique est une douceur glaçante imparable. Les Témoins, bof. Les Oubliées, un score qu’on n’oublie pas (oui, j’ai osé).
On laisse tomber Les Témoins, et on passe illico aux Oubliées. Calculé dans ses moindres détails, le score avance à pas de loup et vous happera sans pitié. Les éclats d’émotion renforcent l’intensité de ce joyau de noirceur.
Une ambiance urbaine glaciale à la profondeur réelle, réchauffée par des moments tendres, un final enlevé, et une injustice réparée avec l’édition en CD de cette excellente musique symphonique, ici présentée avec des bonus bienvenus. Sacré doublé.