GRABBERS (2012) Compositeur : Christian Henson Éditeur : MovieScore Media | | |
Comme toujours chez Henson, les bonnes idées souffrent d’une approche bancale : la partition manque d’une structure solide, et l’on reste finalement sur l’impression de voir un papillon qui peine à sortir du cocon de l’anecdotique.
Une partition qui tire sa force de ses constantes ruptures de tons qu’Henson maîtrise parfaitement : passé le côté forcément foutraque et décousu, l’énergie qui s’en dégage est suffisamment réjouissante.
Décidément, le Henson a de bonnes idées et a définitivement été bercé aux sons des années 80/90. L’album s’écoute avec un plaisir jouissif, puisant ses idées du côté de Goldsmith et Young. Bien ouej.
Bien que ses emprunts soient gros comme des cargos, ce score inattendu est bourré d’idées et plein d’esprit. Tourné vers le fantastique, il traite néanmoins la comédie par un sens du burlesque très fin. Coup de cœur du mois !
Henson s’amuse à distiller les scores dynamiques, colorés et thématiques des eighties, et c’est solide et expressif, comme un Richard Band de bon cru. Le chenapan glisse même un clin d’œil à Goldenthal !
Grabbers témoigne de très belles intentions de la part de Henson : on sent qu’il a pu pousser vers plus de mélodie et de leitmotiv. Pourtant l’ensemble manque du déclic nécessaire pour passer d’une succession de vignettes à un grand score.