HALLOWEEN 6: THE CURSE OF MICHAEL MYERS (1995)
HALLOWEEN 6 : LA MALÉDICTION DE MICHAEL MYERS
Compositeur : Alan Howarth
Durée : 101:08 | 48 pistes
Éditeur : AHI Records
Troisième et dernier score composé par Howarth (mais en réalité le cinquième auquel il a collaboré), Halloween 6 est, à l’instar du film, de trop. Il est donc fascinant de constater que, malgré la médiocrité croissante des films et des musiques, chaque nouvelle bande originale des Halloween ait été systématiquement éditée – tout comme les Nightmare On Elm Street – alors que celles des Friday The 13th, de meilleure qualité, sont presque toutes demeurées inédites. Sans doute est-ce parce que l’édition de scores entièrement synthétiques ne coûte pas cher et que la saga Halloween a toujours su trouver des acheteurs… Quoi qu’il en soit, l’album d’Halloween 6 est l’un des plus longs de la série : quel ennui…
Tout ce que nous pourrons dire à propos de ce score a déjà été dit à propos d’Halloween 5 : même réemploi permanent des thèmes composés par John Carpenter pour le premier film (thème principal, thème de Laurie, thème de suspense, thème de l’attaque) et entre deux, même vide sidéral. Cependant, l’emploi de chœurs synthétiques censés créer une atmosphère démoniaque et menaçante se justifie pleinement cette fois-ci puisqu’il est réellement question d’une secte satanique dans le film. Birth Ceremony et Thorn sont donc sûrement les deux morceaux les moins inintéressants de l’album puisqu’ils renouent à leur tour avec le style de Prince Of Darkness, sans doute le meilleur travail du tandem Carpenter/Howarth à ce jour. Pour le reste, on est arrivé à l’épuisement plus que total de la formule… Heureusement, le septième Halloween sera mis en musique par John Ottman, qui livrera le meilleur score de la saga après celui de Carpenter et le seul – hélas – à faire appel à un orchestre symphonique.