RAIN MAN (1988)
Compositeur : Hans Zimmer
Éditeur : La-La Land Records
Format : CD
Date de sortie : 11/02/2025
Porte d’entrée vers Hollywood pour le futur poids lourd de la B.O. qui offrait alors une mise en musique entièrement synthétique aux textures et mélodies aérées et toujours attrayantes aujourd’hui, même si le tout est bien sûr resté ancré dans son époque. Cette nouvelle édition ravira tout admirateur du Zimmer première manière.
Voici donc encore une nouvelle version, avec toujours le même constat : la musique de Zimmer était plus intéressante et écoutable à cette époque. Le CD de 1989 a longtemps squatté mon lecteur, passant en boucles quelques chansons et les deux plages de score… qui sont finalement un bon résumé de son travail.
Certaines B.O. rendent leur film immortel. À l’inverse, une zique d’ambiance simplette pour boulevard périphérique peut s’allier au road movie d’une génération et, nourrie du son et de la mémoire de son époque, devenir à son tour imparable – ou presque. Il ne vous reste qu’à enclencher la K7 et passer la cinquième.
Le travail de restauration est impressionnant. La séparation des pistes sur les canaux stéréo et le mixage constituent une aventure sonore intéressante, à défaut d’être palpitante. Car, sans les images, l’ensemble parait bien terne. Alors, oui, Zimmer avait réussi son coup avec son thème new age. Mais moi, ça m’a toujours mis de côté.
Gros plaisir de revenir vers cette partition que j’aime beaucoup. Zimmer a réussi à illustrer à merveille le parcours de ce binôme mal assorti de prime abord. Son petit thème entêtant et zen s’insinue implacablement dans la caboche. Ça me donne envie de revoir le film, tiens !