THE LORD OF THE RINGS ONLINE: MORDOR (2017)
Compositeur : Chance Thomas
Éditeur : HUGEsound Records
Format : Digital
Date de sortie : 30/10/2017
Cher Chance, quel beau prénom ! Aussi, quelle belle musique ! Bien sûr, il y a quelque chose de Shore dans tout ça, qu’il s’agisse des développements thématiques pour ou de l’ampleur guerrière, percussive et chorale, des pièces d’action. Mais c’est pour le meilleur ! Mais pourquoi ces fadings en fin de chaque morceau, alors même qu’on en voulait plus ?
C’est évidemment ténébreux à souhait et, compte tenu des moyens, suffisamment bien fichu. L’ampleur chorale que Thomas confère à ce volet trouvera ses amateurs (même si cela n’a rien à voir avec ce dont Shore est capable dans ce domaine) mais on se demande tout de même en quoi tout cela peut intéresser réellement ceux qui ne jouent pas online.
On est bien sûr loin de Shore (même si son ombre plane toujours d’une manière ou d’une autre), mais Thomas bénéficie d’un ensemble conséquent (Utah Film Orchestra & Choir) allié aux samples et livre une partition ambitieuse. Longues mélodies, textures orchestrales et chorales évocatrices, l’aventure est menée avec minutie.
Alors, évidemment, le petit Thomas n’a pas beaucoup de chance… Il passe après le géant Howard Shore et sa musique si somptueuse pour l’œuvre de Peter Jackson. Ici, les moyens sont limités. C’est quasi du tout-samplé. Et c’est très très fade, même si le compositeur fait l’effort de vouloir s’intégrer à l’univers sonore de Shore. Ennui profond.