Entretien avec Michael Kamen

Mr. Kamen's Opus

Troisième édition des Cinéphonies, après-midi du 16 février 2001. En cette dernière journée de festival, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy occupe la scène du théâtre de Lunéville, mais la salle est encore vide… Quelques heures avant l’entrée des spectateurs, Michael Kamen est en pleine répétition. Lors d’un concert privé donné la veille en marge du festival, il a lui-même dirigé pour la toute première fois son poème symphonique, A New Moon In The Old Moon’s Arms, et a pu à cette occasion juger des difficultés de l’exercice. Ses ultimes recommandations sont donc des plus précieuses pour les solistes et musiciens.

 

Au terme de cette séance, les traits tirés, il descend de la scène, visiblement fatigué. Rien cependant ne laisse alors supposer qu’il lutte déjà contre une maladie qui l’emportera prématurément un triste jour de novembre, un peu plus de deux ans plus tard… Ce 16 février-là, c’est comme toujours armé d’un sourire radieux qu’il se prête de bon cœur au jeu des questions-réponses.

 

Olivier Desbrosses

Olivier Desbrosses

Rédacteur en chef
C’est grâce au Star Wars de John Williams qu’Olivier a découvert en 1977 la musique de film, une passion qui ne l’a jamais quitté depuis. Après avoir poursuivi des études de cinéma et réalisé quelques court-métrages, il a bifurqué vers le journalisme, d’abord dans l’univers du fanzinat puis dans celui des magazines professionnels (Mad Movies…). Membre de l’International Film Music Critics Association, il a fondé en 2008 le webzine UnderScores, au sein duquel il exerce depuis lors la fonction de rédacteur en chef, et a récemment contribué à l’ouvrage collectif John Williams : un alchimiste à Hollywood publié aux Editions l’Harmattan.
Olivier Desbrosses

Derniers articles de Olivier Desbrosses (voir tous ses articles)