VENOM (1981)
Compositeur : Michael Kamen
Éditeur : Quartet Records
Format : CD
Date de sortie : 12/12/2024
Cette parution a absolument tout pour contenter l’admirateur du regretté Kamen : le suspense sec et incisif d’un orchestre en position d’attente tout comme les figures de style tranchantes dans les cordes préfigurent pas mal de travaux ultérieurs, et le thème principal sera même repris dans son Concerto pour guitare. Une redécouverte de taille !
Entre échos de Goldsmith et Kamen pur jus, cet essai venimeux illustre son époque. En 1982, impossible de bricoler du sound design horrifique le cul dans un fauteuil : il fallait travailler l’orchestre au corps, le faire geindre, grincer, hurler. Sans crier au chef d’œuvre, un score dissonant qui sent la transpi orchestrale, ça fait du bien.
Un Kamen vénéneux, voire venimeux, tendu comme un arc pour un film complètement inoffensif. Quasi entièrement orchestrale et dotée d’un Main Title dont il se resservira pour un des thèmes principaux de son sublime Concerto pour guitare, cette musique préfigure ce que Kamen sera capable de faire dans le domaine du suspens pur.
Un intéressant inédit de Michaël Kamen. Clairement le brouillon (déjà très accompli) de Dead Zone, Robin Hood, Prince Of Thieves, Die Hard ou encore Hudson Hawk. Excusez du peu ! Il y a déjà une maturité stupéfiante dans cette musique. Et Kamen nous manque. Toujours.