Dernier Métro (Le) / La femme d’à Côté / Vivement Dimanche ! (Georges Delerue)

UnderScorama • Publié le 15/12/2019 par

Le Dernier Métro / La Femme d'à côté / Vivement Dimanche !LE DERNIER MÉTRO / LA FEMME D’À CÔTÉ / VIVEMENT DIMANCHE ! (1980 / 1981 / 1983)
Compositeur : Georges Delerue
Éditeur : Music Box Records
Format : CD
Date de sortie : 02/12/2019
4 Stars
Florent Groult Chacun à leur manière au fond, ce sont trois mondes à la fois lumineux et nocturnes que laissait entendre Delerue pour les trois ultimes films de son complice. Quelle bonne idée de les avoir rassemblés en un coffret absolument indispensable aux amoureux du grand Georges, cela va sans dire.
4.5 Stars
Pierre Braillon Le Dernier Métro est ample et presque lyrique, La Femme d’à Côté tragique, sec et noir, Vivement Dimanche ! mélange suspense désuet, fausse légèreté et vraie gravité. Delerue est à chaque fois parfait, exactement sur la même longueur d’onde que son compagnon cinéaste.
4 Stars
Franck Le Roux En cette période de grève, je suis resté seul sur le quai. L’écoute ne fut pas pénible, mais n’étant pas un fan transi des musiques du compositeur, je n’ai guère été passionné. Le côté film noir de Vivement Dimanche ! offre la partie la plus intéressante. En fait, c’est bel et bien le genre d’album dont un digest fait maison me suffirait.
3 Stars
Christophe Maniez Du pur Georges Delerue, période française, pour sa collaboration avec François Truffaut. Si le contenu de la partition pour Le Dernier Métro n’arrive jamais à la cheville de son superbe générique, le reste, saisissant de noirceur, ravira les amateurs de musique mystérieuse.
4 Stars