Hail Satan? (Brian McOmber)

UnderScorama • Publié le 15/05/2019 par

Hail Satan?HAIL SATAN? (2019)
Compositeur : Brian McOmber
Éditeur : Wayfind Records
Format : Digital
Date de sortie : 19/04/2019

3 Stars
Olivier Desbrosses Tout l’arsenal classique des clichés sataniques est ici utilisé avec pas mal d’à-propos : orgue menaçant, petite marche à la fois ridicule et inquiétante, chœur angélique, et un astucieux mélange de ces différentes approches, à la manière du Philip Glass de Candyman, pour compléter le tout.
2.5 Stars
Florent Groult Sonorités d’orgue d’église, chorale, petite marche un peu ridicule par un petit ensemble instrumental… Brian McOmber s’adapte à un drôle de sujet et offre au documentaire une musique plutôt décalée. Dommage que le résultat sur disque paraisse un peu répétitif et au fond pas particulièrement passionnant.
2.5 Stars
Pierre Braillon Un orgue satanique très premier degré, une fanfare pour le second, des chœurs féminins inquiétants… La succession de registres et d’ambiances finissent par suggérer un univers grotesque.
2.5 Stars
Christophe Maniez Vous aimez l’orgue ? Ça tombe bien, Brian McOmber aussi. Il vous en collera à toutes les pistes ou presque de cette partition pour le documentaire un brin subversif sur le culte de Satan aux USA. On aurait aimé un peu plus de folie, parce que là, Satan parait bien sage…
2.5 Stars
GuestGuest Si McOmber utilise l’orgue et quelques chœurs pour l’aspect religieux, il s’oriente vite vers une distanciation presque humoristique. Être sataniste, est-ce bien sérieux ? J’ai aussi pensé aux travaux de Nyman pour  Greenaway. Le sujet l’a finalement particulièrement inspiré. À croire que Satan l’habi… Non, je laisse ça à mes distingués confrères.
4 Stars