Incroyable Histoire du Facteur Cheval (L’) (Baptiste & Pierre Collieu)

UnderScorama • Publié le 15/02/2019 par

L'Incroyable Histoire du Facteur ChevalL’INCROYABLE HISTOIRE DU FACTEUR CHEVAL (2019)
Compositeurs : Baptiste & Pierre Collieu
Éditeur : Fechner Films
Format : Digital
Date de sortie : 01/02/2019

3 Stars
Olivier Desbrosses Les deux frères ont choisi peut-être la voie la plus ardue, celle où la musique ne cherche jamais à se mettre en avant tout en participant activement à la narration. La discrétion des compositions ne doit donc pas faire oublier la douceur et la sensibilité qui s’inscrivent en filigrane de ces jolies petites vignettes musicales. Peut-être bien un duo à suivre ?
3 Stars
Florent Groult Bande-son qui fonctionne par discrètes petites touches minimalistes, délicates certes mais aussi par trop transparentes : à éviter à tout prix la redondance émotionnelle et le pathos, elle en oublie de développer une vraie tendresse pour le personnage. Nils Tavernier cite Philippe Sarde, on en est malheureusement très loin.
2.5 Stars
Pierre Braillon Tout en émotion à la fois contenue et vibrante, le disque a le dépouillement convenu : accords de piano hébétés et bégaiement de notes tracent les contours du paysage intérieur d’un personnage secret et mutique mais paradoxalement, la monotonie ici à l’oeuvre ne fait que dresser une barrière supplémentaire entre lui et nous.
2 Stars
Christophe Maniez Des cordes, un peu de piano, quelques effets vaporeux, et des solistes qui font un peu penser à ce que ferait un Ludovico Enaudi sur un tel sujet. Les ingrédients sont là, et c’est assez bien écrit. Mais voilà, il manque un petit quelque chose pour différencier cette musique du tout venant, et la multitude de morceaux courts n’aide pas à la cohésion.
3.5 Stars
Elendil Une partition construite autour de deux thèmes principaux pour piano et cordes, composition honnête et cohérente, sans doute un peu trop larmoyante à mon goût… Mais on suivra avec intérêt les projets de ces deux-là.
3.5 Stars