Deux Hommes dans la Ville / Le toubib / La Veuve Couderc (Philippe Sarde)

UnderScorama • Publié le 15/02/2019 par

Deux Hommes dans la Ville / Le Toubib / La Veuve CoudercDEUX HOMMES DANS LA VILLE / LE TOUBIB / LA VEUVE COUDERC (1973 / 1979 / 1971)
Compositeur : Philippe Sarde
Éditeur : Music Box Records
Format : CD
Date de sortie : 16/01/2019
3.5 Stars
Olivier Desbrosses C’est une obsédante mélancolie qui imprègne presque toutes les pistes de ce trio dédié à Alain Delon : mélancolie de cordes nocturnes et urbaines pour Deux Hommes dans la Ville, mélancolie romantique pour Le Toubib, mélancolie à la fois intime et tragique pour La Veuve Couderc. Un disque indispensable pour tout fan de Sarde qui se respecte.
3.5 Stars
Florent Groult Trois projets bien distincts, l’un pour José Giovanni, les deux autres pour Pierre Granier-Deferre mais que, d’une certaine façon, le compositeur relie à différentes échelles, oscillant chaque fois entre mélancolie (voire désenchantement) et douceur. Une bien belle édition pour tous les amoureux de Philippe Sarde.
3.5 Stars
Pierre Braillon Le fil conducteur des trois scores est Alain Delon, et peut-être est-ce lié, un lyrisme assez théâtral mais auquel il est difficile de résister. Et puis la virtuosité de Sarde, qui semble pouvoir tout écrire, en témoignent les intermèdes jazzy glissés entre deux violonades, ou l’inspiration mélodique insolente de ses grands thèmes. Indispensable.
4 Stars
Christophe Maniez Encore une fois, les fans de Sarde vont adorer et c’est normal car c’est quand même très bien écrit. Mais l’ensemble n’en est pas moins assez austère, voire un peu redondant car les variations sur chacun des thèmes sont minimes. Uniquement réservé aux amateurs complétistes.
3 Stars
Elendil Très joli programme Sarde/Delon concocté par nos amis de Music Box. Avec environ vingt minutes de musique par partition, c’est du grand Philippe Sarde lyrique et mélodique… Magnifique édition.
4.5 Stars