CÉSAR ET ROSALIE (1972)
Compositeur : Philippe Sarde
Éditeur : Quartet Records
Format : CD
Date de sortie : 30/04/2021
On ne se lasse pas d’admirer la complémentarité entre l’image de Sautet et la musique de Sarde : à l’image de ce César et Rosalie dont on salue la réédition, Sarde apporte aux personnages un tel supplément d’âme et de vie, amenant par là-même le film tout entier dans une autre dimension, qu’il n’est pas excessif de parler de pure alchimie.
On reste sans voix devant l’audace et l’insolente liberté avec laquelle Sarde traite ce qui n’est sur le papier, qu’un drame de la petite bourgeoisie parisienne. La pulsation qui tend la musique donne un écho à la vitalité mobile de César, la mélodie plus rêveuse fait vagabonder les espoirs de Rosalie. Le tout est unique, incomparable. Génial.
L’usage d’un jazz dynamique et d’un synthétiseur Moog font sacrément penser aux polars italiens des années 70. On pense aussi parfois à des scores lounge à la Mancini et les morceaux plus « romance » ne sont nullement mièvres. L’ensemble du score est vraiment très harmonieux. Par contre, ça risque d’être coton pour trouver le CD.
Je n’ai jamais été un grand fan des passages d’action de cette musique que je trouve trop mécaniques, même si c’est sans doute intentionnel. En revanche, les moments plus intimistes, portés par les cordes et les bois, sonnent toujours aussi justes.