Papillon (David Buckley)

UnderScorama • Publié le 15/09/2018 par

PapillonPAPILLON (2018)
Compositeur : David Buckley
Éditeur : BMG Rights Management
Format : Digital
Date de sortie : 24/08/2018

3 Stars
Olivier Desbrosses On ne peut qu’avoir pitié du pauvre compositeur chargé de mettre en musique cet inutile remake d’un tel chef d’œuvre, tant musical que cinématographique. Cela dit, il n’était pas obligé d’accepter le projet, même si la majorité du score n’est constituée que de pièces chorales dont le caractère liturgique assez passe-partout n’est en rien désagréable.
2 Stars
Milio Latimier Conscient que se frotter à Goldsmith était suicidaire, Buckley propose un tout autre angle musical, éthéré, céleste, détaché des corps : des chœurs angéliques, de longues nappes de cordes où les timbres l’emportent presque plus que la mélodie, et semblent donner voix aux âmes en quête de libération. Les pistes plus « physiques » sont le point faible.
4 Stars
Christophe Maniez Parfois, on peut se demander où est l’intérêt de faire des remakes d’un chef d’œuvre (film comme musique). Le score de Buckley, sans être déshonorant, ne peut pas rivaliser avec celui de Goldsmith, malgré son originalité (des mots français parcourent la musique) et un certain aspect choral à la limite de la liturgie. C’était pas un cadeau !
2.5 Stars