OPERATION FINALE (2018)
Compositeur : Alexandre Desplat
Éditeur : Sony Classical
Format : CD & Digital
Date de sortie : 24/08/2018
Operation Finale rappelle, par son économie de moyens, les grandes heures du thriller façon 70’s, et n’est donc pas sans évoquer David Shire ou même Jerry Goldsmith (son piano percussif est particulièrement réjouissant). Desplat n’en fait jamais trop (c’est d’ailleurs souvent ce qu’on lui reproche), mais il faut avouer que c’est diablement efficace.
A première vue classique et pourtant jamais pantouflarde, la mécanique sonore mise en œuvre est même au fond implacable : sentez la gestion et le dosage remarquable d’un suspense alerte, grave, chargé de menaces et même volontiers ténébreux par instants. Certains aspects évoquent The Ghost Writer et oui, il y a un thème principal percutant.
Passé un thème percussif (avec un soupçon d’Elfman) très réussi et accrocheur, le reste de la partition se concentre sur la tension dramatique et la menace étouffante, omniprésente, de la mort. Les orchestrations et le langage dramatique typiques du compositeur captiveront l’attention des uns et combleront d’ennui les autres…