SUBURBICON (2017)
Compositeur : Alexandre Desplat
Éditeur : ABKCO Records
Format : CD & Digital
Date de sortie : 27/10/2017
Cher Alexandre, tu excelles dans les exercices de style, et Suburbicon le confirme encore. C’est donc avec une maitrise orchestrale et mélodique remarquable, doublée d’un constant humour sous-jacent, que tu as donc abordé cette comédie teintée de film noir, te pliant aux codes du genre tout en rendant hommage au grand Jerry Goldsmith.
Entre mélodies pleines de charme et suspense herrmannien serti d’élans impétueux, Desplat puise dans le substrat musical du cinéma des années 50/60 et construit patiemment un cheminement dramatique on ne peut plus accrocheur avec un raffinement qui n’appartient qu’à lui. Cette partition aux orchestrations ciselées est un régal.
Le style volontairement suranné de la partition offre des passages une ambiance feutrée, parfois un brin timide, mais les passages dramatiques grandiloquents à la Herrmann sont vraiment jubilatoires. Le ton désuet pourra agacer certains, mais ceux qui aiment Desplat apprécieront le détail des orchestrations délicates (sans surprises toutefois).
Desplat, délicatement, à l’habitude, distille et distribue ses douces cadences comme tant de candy dandy pour le film-diapo sixties de son ami Clooney. C’est beau, très beau. Léger comme un parfum porté par la brise d’automne. Et puis le mystère s’épaissit : jamais pataude, la partition se pare de pigments préoccupants et pétillants. Superbe.