Handia (Pascal Gaigne)

UnderScorama • Publié le 15/12/2017 par

HandiaHANDIA (2017)
Compositeur : Pascal Gaigne
Éditeur : Quartet Records
Format : CD
Date de sortie : 20/10/2017

4 Stars
Olivier Desbrosses Gaigne pousse ici une certaine forme de minimalisme dans ses derniers retranchements, ne conservant que les lignes mélodiques les plus pures, les contrepoints les plus justes. Le résultat, loin d’être ennuyeux, est saisissant de beauté formelle. Mais, comme pas mal d’albums ce mois-ci, cette partition est formellement déconseillée aux dépressifs…
3.5 Stars
Florent Groult Gaigne met en musique le destin d’un personnage hors norme avec un genre de pudeur bienveillante. Jamais illustratif et très peu expansif, son score est constitué de textures souvent obscurcies et sans joie, parfois traversées d’une courte ligne mélodique. Cette sobriété ne plaira assurément pas à tout le monde, mais n’en est pas moins fort louable.
3.5 Stars
Sébastien Faelens Handia, c’est toute une atmosphère. C’est insaisissable et condensé. C’est le ton juste de Pascal Gaigne, c’est son caractère pointilleux et pourtant hautement émotionnel. C’est le récit inscrit dans l’ambiance, c’est un beau ton dramatique dans l’air.
4 Stars
Milio Latimier Gaigne démontre une nouvelle fois sa sensibilité gracile, à fleur de peau. Cordes vibrantes et sonorités cristallines tintantes ou glissantes se mêlent dans un tableau musical tout en contrastes, où une sensation sourde d’inconnu se meut petit à petit en sublimation de sentiments. Splendide.
4 Stars