HOWARDS END (2017)
Compositeur : Nico Muhly
Éditeur : Milan Music
Format : CD & Digital
Date de sortie : 13/11/2017
Cordes plaintives et légères touches de piano constituent les composantes quasi-uniques de cette partition au romantisme contemplatif. Très joli, certes, émouvant, parfois, et certainement approprié à l’image, mais la monotonie thématique et stylistique est telle qu’on s’ennuie longtemps avant d’arriver au bout de cet album bien trop long.
Une écriture plutôt contemporaine, proche du minimalisme américain, pour mettre en musique ce sujet hautement edwardien, pourquoi pas ? Si l’idée en elle-même séduit, peut-être aurait-il fallu l’employer avec plus de parcimonie, quitte à la mêler à des éléments plus typiquement anglais. En l’état, le résultat laisse perplexe.
Classicisme aristocratique mais très séduisant pour cette partition mélodramatique, principalement écrite pour piano et violoncelle. Le piano y est très expressif, presque figuratif parfois (évoquant des gouttes dans Appalling Umbrella). Délicat, galant et plein de finesse.