Papillon (Jerry Goldsmith)

UnderScorama • Publié le 15/08/2017 par

PapillonPAPILLON (1973)
Compositeur : Jerry Goldsmith
Éditeur : Quartet Records
Format : CD
Date de sortie : 27/06/2017

5 Stars
Olivier Desbrosses Un accordéon mélancolique, une valse tragique mêlée d’un espoir insensé : c’est Papillon, tout simplement l’un des chefs-d’œuvre de Goldsmith. Pour la première fois présenté dans son intégralité, musique de source incluse, ce remastering nous offre pour un niveau de détail inédit, pour une véritable redécouverte de cette magnifique partition.
5 Stars
Florent Groult Valse « parisienne », accents debussyistes ou ravéliens, la plus authentiquement française des perles de la filmo de Goldsmith est un classique incontournable. Le rendu sonore de cette édition, d’abord un peu déconcertant pour qui connaît les précédentes, est stupéfiant de détails. Peut-être pas au point de repasser à la caisse… encore que ?
5 Stars
Pierre Braillon Trêve d’objectivité. C’est un de mes scores préférés de Goldsmith, un des plus romantiques aussi, même s’il manque ici l’extraordinaire chanson pour Nicoletta disponible par ailleurs sur le disque édité par Universal France.
5 Stars
Baptiste Brylak Non mais si vous voulez, le thème de Papillon, c’est une des mélodies les plus belles que j’aie entendue de ma vie. Et vu que les variations et autres leitmotiv sont un peu classieux, vous comprendrez bien que cette édition aux qualités sonores formidables restera dans ma collection.
5 Stars
Sébastien Faelens Bon, pareil que pour l’indien du dessus, sauf que là c’est un @/&!*# de chef d’œuvre. On peut se contenter de l’édition Universal, mais les petits nouveaux devront passer à la caisse, d’une manière ou d’une autre !
5 Stars
Milio Latimier Presque une redécouverte que cette réédition à partir de sources différentes. La restauration sonore est bluffante, comme réinjectant de la sève dans cette partition sublime, une des plus poignantes de son auteur. Certains auront les larmes aux yeux, si, si ! Nul doute qu’une réédition (par Universal ?) verra le jour dans les années à venir.
5 Stars