Homme en Colère (L’) (Claude Bolling)

UnderScorama • Publié le 15/08/2017 par

L'Homme en ColèreL’HOMME EN COLÈRE / UN PAPILLON SUR L’ÉPAULE (1979 / 1978)
Compositeur : Claude Bolling
Éditeur : Music Box Records
Format : CD
Date de sortie : 12/06/2017

3 Stars
Olivier Desbrosses L’Homme en Colère, c’est à la fois un superbe thème principal aux pleins et déliés riches en émotion, mais aussi une collection de source music jazz et disco sans intérêt particulier. Un Papillon sur l’Épaule apporte un court mais intéressant bonus : six minutes d’un dialogue discordant entre saxophone et piano. Pour les fans uniquement.
3 Stars
Florent Groult Aux côtés des piano, saxophone et guitare sèche d’un Papillon anecdotique, L’Homme en Colère se repose sur un thème doux-amer quelque peu ambigu, et des ambiances de source très 70’s de toutes sortes (jazz, disco, fanfare et country folk) où Bolling fait montre de son aisance. Rien d’essentiel néanmoins, hormis pour ses admirateurs.
3 Stars
Pierre Braillon Le mérite de ces rééditions, c’est peut-être avant tout de faire vivre la mémoire d’un cinéma français – et de sa mise en musique – aujourd’hui disparus. Qu’on flirte avec le kitsch (country/disco pour L’Homme en Colère), peu importe. La sensibilité, l’aisance technique de Bolling rendent tout chaleureux et émouvant, évocateur et libre.
3.5 Stars
Sébastien Faelens Convaincu par la dernière réédition de Bolling par Music Box, c’est en toute confiance et innocence que je me suis jeté sur celle-ci. Malheureusement, c’était sans compter sur une galette remplie aux deux tiers de musique de source, et ça ce n’est vraiment pas mon truc. Ceci dit, les deux thèmes sont très beaux.
2.5 Stars
Milio Latimier On nage en eaux connues, entre jazz, pop, folk disco, fanfare… Le tendre principal est très réussi, le reste, très divers et coloré rappelle parfois les musiques japonaises héroïco-funky de cette époque. Le titre bonus, Un Papillon sur l’Épaule, présente deux très beaux thèmes mélancoliques.
3 Stars