THE HITMAN’S BODYGUARD (2017)
Compositeur : Atli Örvarsson
Éditeur : Milan Music
Format : CD & Digital
Date de sortie : 18/08/2017
Örvarsson a le groove dans la peau, et il le prouve avec ce chouette hommage aux années 70 qui n’est pas sans évoquer le travail de Pemberton sur Man From U.N.C.L.E. On le sent très à l’aise avec les styles et instruments-fétiches de l’époque et, une fois n’est pas coutume, on en aurait bien entendu un peu plus : 20 minutes, c’est court.
Örvarsson s’essaye avec succès au genre ultra codé du polar cool. Ca groove dans tous les sens, ça percusse, ça harmonicalise, ça guitar-riff et ça n’oublie pas un bon p’tit piano électrique, une basse chaude et un rock organ, le tout produit avec finesse. Mais l’éditeur ne nous en donne qu’une petite vingtaine de minutes. Parce que chansons, thunes, etc…
Attention, album frustrant. Le court score, façon polar blues-funk modernisé, est accrocheur et divertissant, et les chansons, souvent sympas d’ailleurs, ne parviennent à combler le manque provoqué. On a l’impression d’avoir eu droit à des amuse-gueules alors qu’on aperçoit un banquet fourni en alcools forts et en pépées à la coupe afro !