Plan de Fuga (Pascal Gaigne)

UnderScorama • Publié le 15/06/2017 par

Plan de FugaPLAN DE FUGA (2017)
Compositeur : Pascal Gaigne
Éditeur : Quartet Records
Format : CD & Digital
Date de sortie : 24/04/2017

3.5 Stars
Olivier Desbrosses Un thriller au climat envoutant de film noir qui laisse se dérouler un thème énigmatique, de trompette voluptueuse en saxophone sensuel, entrecoupé de montées nerveuses et percussives. Le tout n’est pas sans rappeler l’excellent The Score d’Howard Shore.
Et quel plaisir de voir Gaigne aborder un genre nouveau pour avec autant de brio !
4 Stars
Florent Groult Suspense et action pas forcément très originaux mais solidement bâtis, trompette et sax jazzy qui se la jouent gentiment film noir : ce n’est peut-être pas dans ce registre qu’on attend et apprécie le plus ce compositeur particulièrement talentueux, mais il y a là des qualités musico-cinématographiques comme on aimerait en entendre plus souvent.
3.5 Stars
Pierre Braillon Gaigne s’adonne à l’exercice de style du thriller nerveux, selon tous les codes contemporains du genre, et en tire un récit tendu, aux couleurs orchestrales chaleureuses, malicieux quand il scande un morceau d’action qui pulse par un bon vieux piano, superbe quand un solo de trompette s’échappe tout à coup et vagabonde.
3.5 Stars
Milio Latimier Tout en intégrant les percussions obligatoires des scores de thriller contemporains, Gaigne se la joue film noir classe avec une ambiance jazzy jubilatoire (trompette en sourdine), cordes nocturnes et surtout un excellent sens du rythme narratif, l’intérêt étant sans cesse relancé comme dans un polar réussi. Prenant !
3.5 Stars
Christophe Maniez Encore un très bon score de Pascal Gaigne, très mystérieux (grâce aux cordes, à la harpe et au piano) et mâtiné de film noir (trompette bouchée, saxophone). Cela n’exclut pas les moments plus intimistes (toujours avec le piano) ni quelques pistes d’action bien maitrisées. Recommandé.
4 Stars