Promise (The) (Gabriel Yared)

UnderScorama • Publié le 15/05/2017 par

The PromiseTHE PROMISE (2017)
Compositeur : Gabriel Yared
Éditeur : Lakeshore Records
Format : CD & Digital
Date de sortie : 02/06/2017

3.5 Stars
Olivier Desbrosses Autour d’un thème somptueux qui ferait fondre les cœurs les plus endurcis, Yared a tissé avec sa coutumière délicatesse une riche partition orchestrale. Le lyrisme intimiste de ses compositions y est fréquemment agrémenté de sonorités ethniques (le duduk, très présent), et la tristesse qui s’en dégage est d’une beauté simple et touchante.
4 Stars
Florent Groult Contexte géographique oblige, Yared fait un usage jamais factice du duduk (dont un solo magnifique) et signe une partition orchestrale à la fois romanesque et tragique du plus bel effet, d’une grande tristesse mais jamais larmoyante, conservant en toute circonstance une noble retenue. Bonus : une chanson originale chantée par le regretté Chris Cornell.
4 Stars
Olivier Galliano Chaque nouveau score de Yared est comme une nouvelle promesse d’évasion. Et ce n’est pas The Promise qui va changer la donne : un bel écrin orchestral où on y trouve un lyrisme à tomber par terre et des morceaux plus nerveux du plus bel effet. Je ne sais pas vous, mais j’ai déjà pris mes billets.
3.5 Stars
Milio Latimier Fresque symphonique ornée de sonorités arméniennes, le récit dramatique est intime et intense, avec un orchestre à la fois caressant et poignant, avec de rares accès de menace. Difficile de ne pas se laisser emporter ! La conclusion de l’album, très pop et plutôt sirupeuse, tranche drastiquement avec le reste. Un peu trop à mon goût.
3.5 Stars
Christophe Maniez La lumière qui émane de l’écriture de Yared est réputée. Large section de cordes, piano, voix, duduk se complètent parfaitement au gré d’un thème peut-être un peu trop passe-partout. Les parties avec chorale sont prenantes. Pas forcément un Yared majeur donc, mais dans la bonne moyenne tout de même.
3.5 Stars